Cette partie présente l'autoconstruction d' une petite structure hybride de 20 m2 avec deux cotés en ossature bois et deux cotés en madriers rainurés empilés, édifiée sur un radier en béton.


Autoconstruction d'une structure bois hybride de 20 m2 en ossature bois et madriers

Cette partie présente la construction d'une dépendance dont la particularité est d'avoir les façades avant et arrière en madriers et les deux cotés en ossature bois.
Les grandes façades sont constituées de 4 rangées de madriers en sapin de section 45x110 mm et mesurent 6m de longueur.
Les petits cotés sont quand à eux réalisés en ossature bois avec des chevron de 63x75 mm et font 3,30m de longueur. La surface totale de la construction est donc 19,60m2 et repose sur un radier en béton.
La toiture est de type monopente avec une inclinaison de 10° (16cm/m) et supporte une couverture en plaques ondulées bitumées.


Les fondations : un radier en béton

radier betonLa structure repose sur un radier. C' est une plate-forme en béton coulée en un seul bloc, directement sur le sol.
Après avoir délimité la surface à la ficelle, on décaisse de 20 cm environ sur le pourtour (pour former les "bèches"), et de 5 à 10 cm au centre.
Le coffrage est ensuite posé à environ + 10 cm du niveau du sol. Celui-ci doit être parfaitement de niveau, car il sert d' appui à la règle tirant le béton et détermine ainsi la planéité finale de l' ouvrage.
Enfin, le film polyane est mis en place avec et le treillis soudé à 5 cm du sol. Tout est prêt pour couler un béton à 350 kg/m3.


Mise hors d'air : pare-pluie et montage des madriers

pose pare pluie
La structure étant maintenant hors d' eau après la pose de la toiture, il faut procéder à l'habillage des murs pour la mise hors d'air.
Dans un premier temps, pour protéger l' ouvrage des intempéries, le film pare-pluie armé est agraffé à l' ossature.
Dans sa partie supérieure, le film est maintenu par une latte clouée sur le bastaing.

planches facade
Ensuite viens la mise en place des planches de façade (section 25x200 mm).
Elles sont vissées aux poteaux, qu' elles débordent de 4 cm de chaque côté, et au chevron supérieur avec des vis agglo 6x50.
Le cadre ainsi formé rigidifie la structure et aide au contreventement, mais il est principalement destiné à maintenir les madriers entre les poteaux.